side-area-logo

Traversée des Alpes

 Traversée des Alpes 

 Nos rêves sont source d’aventures, osez le Bonheur ! 


 la Grande Traversée des Alpes en 8 jours. 

(Du 05 au 12 aout 2014)


Je suis parti tous les matins de bonne heure, soit en courant sur le GR05, soit en VTT, soit en vélo de route pour rejoindre au plus vite mon épouse et mes 2 enfants qui traverseront également les Alpes de camping en camping.

TRAVERSEE DES ALPES


ETAPE 1 : De Thonon les bains à Samoëns : 57 kms (+2450m / -2200m) VTT : Trace ICI

TRAVERSEE DES ALPES

C’est un très bon Parcours VTT moitié routes/chemins qui me servira de rodage pour la suite . Photo prise à 1662m a proximité du refuge de la Golèse. Je suis parti à 7h30 et arrivé au camping de Samoens à 14h15. Voyant toutes ces voiles au dessus de moi, je n’ai pas pu résister Maintenant, petite partie de pêche avec les enfants.
TRAVERSE DES ALPES10 min pour monter la tente, un peu plus pour la démonter… Si jamais, vous avez besoin de conseils pour vos futurs vacances en camping, n’hésitez pas à prendre contact avec ma femme et mes enfants Champion du monde ! ! !
Une bonne nuit pour être en forme demain, avec normalement une très belle surprise sur le parcours
A demain


ETAPE 2 : De Samoëns à Les contamines montjoie : 57 kms (+4400m / -3950m) TRAIL : Trace ICI

TRAVERSEE DES ALPES

A vrai dire, je ne sais pas quelle distance j’ai fait aujourd’hui, en tout cas je suis bien arrivé à destination à 19h00 Pour commencer, un beau LOOSE topo avec un torrent que j’ai du franchir à quatre patte sur un tronc d’arbre suivi d’une très belle ascension en direction des Falaises qui surplombent Passy avec une vue magnifique sur le Mont blanc. A l’origine, j’avais au programme un petit saut de falaise mais les conditions n’étaient pas au rendez vous. Nous avons donc annulé, preuve que je suis raisonnable pour ceux qui en doutaient . Je suis donc redescendu par la via-ferrata jusqu’à la plaine de Joux où se trouvaient ma femme et mes enfants qui se sont promenés au lac vert. Ensuite c’est en parapente que j’ai décollé en direction de Passy pour finir en version Trail jusqu’à les contamines en passant par saint Gervais.
Milles merci Jéronimo (https://www.facebook.com/BASEjumpSessions) et à tes enfants d’être venu partager une partie de l’aventure avec nous.
Nous vous accueillerons avec grand plaisir au pays basque.
Demain, réveil de bonne heure pour une grosse étape VTT.
Bonne nuit et à demain 


  ETAPE 3 : De Les contamines montjoie à Bessan : 111 kms (+6000m / -5500m) VTT : Trace ICI

TRAVERSEE DES ALPESTRAVERSEE DES ALPES TRAVERSEE DES ALPES

Arrivé très tard dans la nuit, je n’ai pas eu la force de faire un compte rendu de cette étape extrêmement difficile. 

TRAVERSEE DES ALPES


ETAPE 4 : De Bessan à Modane : 68 kms (+4400m / -5050m) TRAIL : Trace ICI

TRAVERSEE DES ALPESTRAVERSEE DES ALPES

Normalement, il n’y a que 33kms par la route. Par le GR5, il y en a 68. Cela m’a tout simplement mis un coup au morale avant de m’engager sur cette étape après cette courte nuit. Mais quand on aime, on ne compte pas ce sera sous un soleil de plomb que je suis monté sur les balcons de cette somptueuse vallée, avant de découvrir des paysages encore plus jolies dans la région de la Vanoise. Glacier, falaises, lacs, Alpages, marmottes, Bouquetins… Tout y était ! Rien que du Bonheur !
Par contre, l’orage et la pluie y était également en fin de journée, l’entendant arriver sur moi sur les hauteurs, je suis vite redescendu dans la vallée pour me faire récupérer par ma femme. J’ai du écourté cette étape après environ 50kms d’autant plus qu’ une vive douleur derrière le genoux, gâchait un peu mon plaisir En conclusion, Heureux, d’avoir évité cet orage de justesse et du coup avoir pu faire un petit restaurant en famille Demain, un avis de tempête est annoncé dans la région. J’annule l’étape vélo de route… J’espère que cette petite journée de repos sera réparatrice.

TRAVERSEE DES ALPES


ETAPE 5 : De Modane à Larche : 165 kms (+5950m / -5350m) VELO DE ROUTE : Trace ICI

TRAVERSEE DES ALPESTRAVERSEE DES ALPESREPOS…En voiture, c’est plutôt vexant mais çà ne serait pas passé, c’est sur ! Bonne tendinite, je pense Un jour je monterai ce col du Galibier et tous les autres en vélo, Promis ! Cet endroit est tout simplement MAGIQUE!  Je m’émerveille toujours autant devant ces si belles montagnes qui me transmettent des émotions que je ne peux décrire… Rien que du Bonheur ! Vous l’aurez compris, ma Traversée prend du plomb dans l’aile question engagement physique. La blessure fait partie de l’aventure. Néanmoins, je n’abandonne pas pour autant.


ETAPE 6 : De Larche à Saint Étienne de tinée : 37 kms (+2400m / -2950m) TRAIL : Trace ICI

TRAVERSEE DES ALPESTRAVERSEE DES ALPESTraversee des alpesAujourd’hui, c’est la reprise 37kms Trail, avec une super météo. Rien de tel pour ce tester sur la Macro. Arrivé vers 15h au camping du lac, j’ai pu profiter de ma petite famille, du soleil et de la fraicheur de l’eau.
TRAVERSEE DES ALPES


ETAPE 7 : De Saint Étienne de tinée à Lantosque : 80 kms (+3400m / -4200m) VTT : Trace ICI

TRAVERSEE DES ALPES1100 D+ pour 1500 D-. Facile ! il suffit de se laisser descendre, remonter jusqu’au Col saint martin accompagné d’un autre Cycliste, çà passe encore + vite… Merci Jauffrey
Boire un verre ou deux à la station de ski avec sylvie (notre rayon de soleil aux bons tuyaux) Puis se laisser redescendre jusqu’à Lantosque pour y découvrir cette fameuse vasque de l’éléphant en famille
Nb : je n’ai pas pu suivre l’itinéraire que j’avais initialement prévu car le Parc du Mercentour est interdit aux VTT.
à Refaire, je ferai directement : St Etienne de tinée à NICE par la route des hautes Alpes en vélo de route.


ETAPE 8 : De Lantosque à Nice : 44 kms (+2400m / -3200m) TRAIL : Trace ICI

TRAVERSE DES ALPESTout simplement FORMIDABLE ! 18kms VTT avec une belle ascension d’env 1400 D+ par une route forestière. Une descente très accidenté me fera attraper quelques petites sueurs froides avant de rejoindre, mes amis, Cédric, Benoit et Alexandre au village de Coaraze pour une pause canyoning Encore merci à eux et à l’asso “La tente”… C’est en Run & Bike avec Cédric que je terminerai cette traversée… Enfin, avec nos règles, car après avoir rencontré quelques difficultés dans l’ascension d’une montagne et du changer une chambre à air. Notre final fut GRANDIOSE et MÉMORABLE en traversant toute la ville de Nice à deux sur mon vélo avant de se jeter dans la Méditerranée au niveau de la promenade des Anglais.
Rien que du Bonheur !

Mon but était de réaliser toutes ces étapes en capturant un maximum d’images afin de vous faire vivre au mieux cette merveilleuse aventure.TRAVERSEE DES ALPES

J’espère tout simplement vous faire rêver et vous donner, à vous aussi, l’envie de dépasser vos limites.

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIN
  • Pinterest
Share
Tagged in
Leave a reply